A la Biocoop, chaque jour, un boulanger ou une boulangère nous apporte ses bons pains sortis du four.

Wilfried a appris au côté d’un paysan boulanger avant de passer son diplôme en candidat libre. Il travaille avec des farines complètes de type 110 fraîche-ment moulues sur meule de pierre, ce qui permet de garder le germe durant la mouture. Les farines obtenues sont ainsi plus riches en minéraux et vitamines. Il pétrit à peine 10 minutes, en vitesse très lente, puis la pâte repose environ 2 heures à température ambiante (26°) pour développer ses arômes. Ensuite, il divise et façonne à la main. La pâte repose sur des toiles de lin en parisiennes (armoires en bois) et continue à lever pendant 2 h jusqu’à l’enfournement à la pelle, à l’ancienne, dans un four à bois traditionnel estimé à plus de 300 ans (Le bois qu’il brûle n’est pas traité). Nous réceptionnons ses pains (campagne, graine, figue-raisin, petit épeautre, fougasse, sans gluten, et noix) le lundi à partir de 15h.

L’histoire familiale de la boulangerie remonte aux années 90, quand le père d’Andreas a créé sa propre structure. Andreas a donc toujours  connu le levain, le choix des céréales, la texture des farines… Il a décroché son CAP boulanger à Alès, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il s’est ensuite lancé en 2019 avec ses parents et est installé à La Bastide d’Engras, dans le Gard. Levain fait-maison, cuisson au four à bois, eau filtrée au charbon et dynamisée, contact très chaleureux et sympathique, nous sommes ravi.es de travailler avec lui. Pain aux graines de pavot, un autre aux graines de courge, pain sans-gluten, de campagne, petit-épeautre…. Il livre ses pains à Soleil Levain, le mardi matin vers 10h.

C’est une histoire de famille chez les Desmarest car son père livrait du pain et de la farine à Soleil Levain, il y a quelques années. Suzanne l’aidait parfois car elle travaillait à l’époque dans l’édition. Lors d’un remplacement, elle a réalisé que ça lui plaisait vraiment et a passé le cap. Il s’agit donc d’une reconversion professionnelle pour elle aussi et elle se sent très proche des valeurs Biocoop. Elle apprécie vraiment de pouvoir proposer une large gamme de pains (petit-épeautre, graine, semi-complet et blé ancien, seigle sur réservation), faits avec ses propres farines, que vous trouverez chez nous le mercredi à partir de 10h30. Vous pouvez trouver aussi ses farines : la blanche, la bise, la semi-complète, l’intégrale et la blé ancien en vrac dans notre magasin.

Romuald a fait deux années de formation à la Maison des compagnons à Nîmes. Puis, le tour de France :  six ans, six maîtres, six expériences riches en ne travaillant que des produits biologiques. Il est actuellement installé à Boucoiran et Nozières, dans le Gard. Il utilise une vingtaine de farines 100% biologiques produites en France et moulues sur meule de pierre qui garantissent aux consommateur.ices une véritable diversité gustative. Il favorise au maximum les approvisionnements locaux et utilise systématiquement des produits frais. Il propose une cinquantaine de recettes différentes parmi les-quelles : petit épeautre, khorasan, blé kamut, farine intégrale, sarrasin, multi-céréales, sans gluten…. que vous pourrez retrouver chez Soleil Levain le jeudi matin dès l’ouverture.

Laurence a commencé son activité en Novembre 2020 grâce à un CAP et une formation en alternance suite à une recon-version professionnelle, elle était styliste de mode avant cela. Elle propose différents pains, viennoiseries, tartes salées et biscuits dans sa boutique à St Florent-sur-Auzonnet, où elle travaille avec ses trois salarié.es. Elle se fournit en farines auprès de 3 entreprises, un paysan-meunier en Lozère, Talemant à Bagnols-sur-Cèze et Moulin Marion dans l’Ain. Vous pouvez trouver ses pains (petit-épeautre, seigle, baguettes, graines de courge, multi-graines, campagne et complet) à Soleil Levain le vendredi à partir de 9h environ. Elle vend aussi sur les marchés.