Aïga, la monnaie locale
Promouvoir une alimentation saine, bio et produite le plus près possible,
c’est un objectif qui anime la Biocoop Soleil Levain depuis 40 ans
ainsi que l’association Cévennes en Transition depuis 2018.
La rendre accessible au plus grand nombre est aussi un objectif partagé par les deux associations.
Mais pourquoi utiliser une monnaie locale ?
Parce que dans monnaie locale, il y a locale, cela signifie que cette monnaie ne peut être utilisée que sur un territoire limité. Et comme la monnaie locale n’est pas compatible avec les banques, chaque billet est utilisé puis réutilisé et réutilisé encore, mais pas n’importe où. Là où justement on trouve – entre autres – de l’alimentation bio et produite à proximité chez des professionnels qui partagent les mêmes préoccupations et valeurs que nous.
Utiliser l’Aïga à la place d’un paiement en carte bancaire évite aux professionnels – et à la Biocoop – de payer une commission à sa banque.
Mais si vous réglez déjà vos achats en espèces ou par chèque vous pouvez vous interroger sur l’intérêt de la monnaie locale.
Plusieurs réponses possibles :
Il y a une autre raison d’utiliser la monnaie locale , c’est l’ effet induit par les euros échangés pour obtenir des Aïgas.
1 € = 1 Ä
Ces euros-là vont continuer leur petit bonhomme de chemin pour finir à la NEF sur un compte de garantie. Ils vont alors permettre à la NEF d’accorder des prêts, faire du micro crédit vers des petites structures, des projets locaux volontaires et engagés sur la voie de la transition qui ne trouvent pas de financement auprès des banques commerciales.
Facile à vérifier, la NEF est la seule banque qui publie chaque année l’intégralité des projets financés.
Et cela ne s’arrête pas là. L’Aïga suit de près le projet de Sécurité Sociale Alimentaire porté par la Biocoop Soleil Levain et compte bien participer à l’aventure (comme certaines ML le font déjà).
Un autre chantier en cours est celui de parrainage associatif qui pourrait bénéficier directement à notre Biocoop. A suivre…
L’Aïga, qui signifie l’eau en occitan, ça coule de source et les petits ruisseaux font les grandes rivières…
Pour en savoir plus :
https://aiga-monnaielocale.org/?Accueil